Que faire pour les fêtes ?

Par Romain Pinaud  -  5 Décembre 2014, 07:22  -  #Rochefort, #Fouras, #shopping

En ces périodes de fêtes, nous sommes tous plus ou moins atteint de "fièvre acheteuse", comme le dit cette maintenant célèbre expression.

Cadeaux, repas, petits plaisirs... Il est parfois devenu compliqué de trouver des cadeaux originaux, ou de faire ses amplettes festives ailleurs que dans les allées bondées des grands magasins.

Envie d'un conseil ?

Suivez le guide !

Attention ! Toutes les adresses que je vais vous donner sont celles de petits commerçants ou d'indépendants qui vivent réellement sur le travail.
Acheter quelque chose chez eux vous engage donc à ce que votre argent soit utilisé pour améliorer le quotidien d'une famille près de chez vous, et non pour grossir le porte-feuilles d'un actionnaire quelque part dans le monde comme cela se fait traditionnellement.
Je sais que cela risque de choquer, mais j'aime bien prendre des risques.

Nouvelles adresses

L'Amuserie

Image en provenance de la page Facebook de l'Amuserie
Image en provenance de la page Facebook de l'Amuserie

Image en provenance de la page Facebook de l'Amuserie

L'Amuserie est une boutique de jouets comme on n'en fait plus assez. De vrais jouets de qualité, parfois en bois.

Ils ne valent pas beaucoup plus cher, financièrement parlant, que ce que produisent les grandes marques, mais ont l'avantage d'être d'une qualité largement supérieure, et d'être mille fois plus originaux que la dernière figurine à la mode.

Rendez vous rue Cochon-Duvivier chaque jour jusqu'au 24 décembre, de 9h à 19h, pour une petite de dose de magie avant l'heure...

L'antre de Sally

Image en provenance du site http://antredesally.wifeo.com/
Image en provenance du site http://antredesally.wifeo.com/

Image en provenance du site http://antredesally.wifeo.com/

L'antre de Sally n'est pas une boutique.

C'est simplement une artiste à l'univers unique, qui, en plus de montrer un certain talent dans la réalisation de ses œuvres, fait preuve d'une solidarité et d'une gentillesse que l'on voudrait voir chez plus de gens.

Des travaux à voir, partager, pourquoi pas acheter...

La P'tite Fringue : boutique solidaire

Image en provenance du blog de l'AAPIQ

Image en provenance du blog de l'AAPIQ

L'AAPIQ revêt pour moi une signification particulière depuis quelques mois, puisque j'y suis maintenant bénévole...

Mais je ne m'occupe pas de cette boutique, et peut donc en parler en tout objectivité.

Cette boutique est un peu spéciale. Ici, TOUTES les marchandises sont issues de dons, remises en état par des bénévoles, et vendues à prix solidaires. On retrouve dans ce magasin des vêtements de qualité, en très bon état (parfois presque neuves).

Et vous bénéficiez en plus de vrais conseils sur comment choisir une chemise, une veste, sur les associations de couleur...

On y trouve aussi quelques livres, un peu de jouets, et toujours des sourires sur les lèvres des vendeuses.

Tous les bénéfices issus de ce magasin permettent de financer en partie les activité du centre social rochefortais, l'AAPIQ. Si vous n'y êtes jamais allés, c'est à faire en urgence.

Nos bonnes adresses habituelles

Bien sûr, TOUS nos partenaires habituels, des huîtres fourasines de Chantal Manusset à Bulles en Cavale, en passant par la Librairie Maritime, peuvent être des sources d'idées pour des cadeaux ou des repas en famille exceptionnels...

L'occasion où jamais de refaire le tour complet du blog, et de redécouvrir de tout cela !

J'espère vous avoir aidé avec toutes ces nouvelles adresses. Cet article m'a permis de reprendre un peu du retard que j'ai pris, après un an d'absence....

Alors à bientôt pour de nouvelles Balades Rochefortaises !