L'université du temps libre n'est pas réservée au 3e âge !

Par Cécile Gall-Bouché  -  15 Février 2015, 17:25  -  #rochefort

L'université du temps libre n'est pas réservée au 3e âge !

Un mois que nous avons découvert l'Université du Temps Libre (UTL) et nous ne sommes vraiment pas déçus.

Cela nous a coûté la modique somme de 22 euros pour une année scolaire, avec une entrée gratuite aux deux conférences hebdomadaires (5 euros la séance pour les auditeurs libres, gratuit pour les curistes ayant leur carte Pass), et la possibilité d'effectuer de bonnes marches en bonne compagnie.

La seule déception est de constater qu'il n'y a pas un seule jeune dans ces assemblées.

Pourtant le chômage ne chôme pas, et accorde du temps libre à bien des gens qui n'en veulent pas.
Récemment, je lisais le post d'une jeune fille agressive à propos de la polémique Wilhem-Mika versus Rochefort en Fête ou en Accords.

Les premiers représentaient les hérauts d'une société de consommation diabolique, ou plutôt les zéros, car elle ne leur reconnaissait pas le droit d'être porteur d'une certaine culture.

Les seconds, tristement annulés cette année, étaient loués avec nostalgie, notamment parce qu'il s'agissait de festivités gratuites, rendant la culture accessible à tous.

Et c'est bien là, on nous voulons en venir. Cette culture accessible à tous, elle existe bel et bien à Rochefort.

En dix jours, nous avons assisté à des exposés remarquables sur les manuscrits du forçat Clémens, par le directeur de la Médiathèque ; la police scientifique du XXIe siècle : les experts judiciaires de la Gendarmerie Nationale par le chef de division Jacques Hébrard, chef du pôle judiciaire de la Gendarmerie Nationale ; les origines de la mafia, par Robert Castello, enseignant en histoire de l'art.

Difficile de ne pas trouver chaussure à son pied, ou plutôt conférence à son oreille, compte-tenu de la diversité des thèmes abordés. Bon à savoir également, être inscrit à l'UTL vous permet d'avoir des réductions sur les séances de Connaissance du Monde, la Thalasso de La Rochelle Sud et, surtout, d'acquérir un chéquier à 16 euros permettant d'accéder à toutes les représentations du théâtre de la Coupe d'Or.

Faites comme bon vous semble...

Nous, c'est certain, nous irons chercher le bonheur demain, lundi 16 février, à 14h30 au palais des Congrès (Halles), en écoutant le docteur Meynard, chef du service Psychiatrie de La Rochelle et enseignant à l'hôpital Saint-Antoine, à Paris.

Toutes les infos concernant l'UTL sur un blog fort bien tenu :