Corderie Royale

Par Les Balades Rochefortaises  -  6 Janvier 2013, 16:11  -  #rochefort, #musee

La Corderie Royale, construite sous Louis XIV, était le coeur de l'Arsenal Maritime de Rochefort. Longtemps laissée à l'abandon, puis détruite par les Allemands quand ils ont quitté la ville, il aura fallu attendre l'intervention de l'Amiral Dupont pour lui rendre sa beauté d'antan

Corderie Royale

La visite démarre en douceur, sur un documentaire vidéo résumant l'histoire de la Corderie, de sa construction

Première salle : à voir en deux fois. Deux murs, deux thèmes : à droite, on revoit par le détail l'historique du bâtiment. On y trouve un éclairage un peu différent de celui développé dans la première salle. Des panneaux montrent, images à l'appui, les points marquants du passé de la Corderie. Sur le mur de gauche sont développées des explications sur les méthodes de fabrication des cordages à l'âge d'or de l'Arsenal.

Le dépliant, fourni en début de visite au guichet, nous annonce un atelier matelotage dans la seconde salle. On y trouve donc, dans le désordre : un série de trois poids, suspendus à des cordes par le biais de différentes poulies, une maquette montrant le chargement d'un canon de plus d'une tonne au seul moyen de poulies et de cordes, et enfin l'Atelier des Mateloteurs, dans le coin gauche de la salle : un artisan y réalise sous les yeux du visiteurs des oeuvres en cordage d'un complexité étonnante...

Vient ensuite, dans la troisième salle, l'exposition temporaire, actuellement dédiée à l'exode des peuples qui ont peuplé le Pacifique, et expose de manière innovante cette aventure, de la construction de la pirogue qui les portera sur les eaux de l'océan, à la manière dont ils découvriront l'île de leurs rêves.

Un petit lien vers le site officiel :

Mon avis sur la question :

Les plus : une visite adaptée à tous, aussi bien aux personnes handicapées, mais aussi aux plus jeunes, avec des activités, des objets à toucher, des vidéos... Bien que décrit par wikipédia comme une espace muséal, la Corderie Royale de Rochefort est quelque chose de nouveau, que je n'avais encore vu nulle part. La boutique, passage obligatoire en fin de parcours, est truffée d'idées cadeaux sympatiques pour qui aime ce qui a trait à la mer.

Les moins : puisqu'il faut en trouver, je dirais le prix : j'ai trouvé la visite un peu courte, mais il faut dire que j'ai visité seul et que dans ces cas là, on a vite tendance à aller un peu plus vite.