Du nouveau à la Corderie pour 2013

Par Les Balades Rochefortaises  -  8 Février 2013, 16:07  -  #rochefort, #musee

La Corderie Royale, comme la plupart des sites visitables en Pays Rochefortais, a fermé ses portes fin décembre, pour ne rouvrir que lundi prochain, le 8 février 2013.

J'étais aimablement invité par Marie-France Poletti à participer au Point Presse ayant eu lieu juste avant la réouverture, ce matin onze heures... Un petit résumé de ce qui s'y est dit :

Du nouveau à la Corderie pour 2013

Le concours Mémoires de la Mer, édition 2013

Comme les années passées, ce concours récompense quatre catégories : le prix du meilleur livre, de la meilleure bande dessinée, du meilleur film documentaire, et, pour la seconde année consécutive, la meilleure chanson, le tout sur le thème de la mer.

La catégorie "Chanson de la mer" étant la plus récente, l'équipe de la Corderie met l'accent sur sa promotion.

Le principe est relativement simple : les artistes, aussi professionnels qu'amateurs, sont invités à publier via internet une reprise de chanson de mer.

Cette année, le thème imposé : les chansons de port. Aux internautes de montrer ce qu'ils savent faire.

 

Après délibération du jury (composé de personnalités telles qu'Isabelle Autissier, ou le président de La Sirène, salle de spectacle rochelaise), les prix seront remis le 26 mars à Paris.

 

Artiste en résidence : Muriel Bordier

 

Sollicitée par la Corderie lors d'un appel à candidature, Muriel Bordier sera en résidence à la Corderie Royale de Rochefort pour deux mois.

Elle a pour mission d'illustrer des histoires du quotidien de quelques Rochefortais, rencontrés dans les centres sociaux, par des images ayant pour thème de fond le cordage, au sens aussi bien littéral que figuré.

Les images obtenues seront ensuite intégrées à des maquettes de musées, puis éditées en grand format pour être enfin présentées au public, les 23 et 24 mars.

Je n'en dirai pas plus, je vous laisse découvrir le travail de Muriel.

Beaucoup d'animation en perspective pour 2013, au Centre International de la MerBeaucoup d'animation en perspective pour 2013, au Centre International de la Mer
Beaucoup d'animation en perspective pour 2013, au Centre International de la Mer
Beaucoup d'animation en perspective pour 2013, au Centre International de la MerBeaucoup d'animation en perspective pour 2013, au Centre International de la Mer

Beaucoup d'animation en perspective pour 2013, au Centre International de la Mer

Dans l'ordre :

 

Expo sur deux des ouvrages de Riff Reb's

 

Toujours en cours (jusqu'à demain samedi 9 février)

 

Expo Jack London, l'aventure et l'écriture

 

Jusqu'au 9 avril, avec rencontres autour de Jack London les 6 et 7 avril

 

Restaurant les Longitudes, face à l'accueil de la Corderie Royale

 

Expo photo "l'Hermione, naissance d'une légende" de Philip Plisson, peintre de Marine et photographe. Le restaurant lui même a été "relooké" dans l'hiver... Alice, travaillant dans la même équipe que Marie-France, m'a confié à l'oreille que le resto, en plus d'être bien placé, proposait des menus vraiment pas chers, de bonne qualité... Et avait le bon goût d'allumer la cheminée quand le temps est trop froid. Je ne l'ai pas tenté, mais si Alice le dit, foncez-y ! Je le ferai quand j'aurai le temps...

 

Une nouveauté : "Complot à la Corderie"

 

Nouvelle enquête virtuelle aux côtés de l'Épervier, héros des ouvrage de Patrice Pellerin, en début de soirée comme l'opus de l'année précédente, mais aussi un tout nouveau prologue à faire en journée, comme une invitation à revenir le soir voir la suite...

 

Et, pour encore un an, l'expo "La Promesse d'un île"

 

Retraçant le chemin d'une famille d'Asie du Sud-Est pour aller trouver un île sur les côtes américaines, sur une simple pirogue... Une nouveauté à ce sujet : la sortie d'un "Carnet de La Corderie" sous un nouveau format, plus propice à la commercialisation en libraire, sous le titre "La Promesse des îles", et rédigé par Hélène (Editions Le Télégramme, je peux vous fournir le numéro ISBN si vous peinez à vous le procurer), pour le tout petit prix de 5 euros. Disponible bien sûr à la Librairie Maritime, mais aussi chez tout bon libraire...

 

Comme je vous le disais, ça fait quand même pas mal de nouveautés... Il va falloir du temps pour tout visiter, ce qui devrait nous tenir en haleine pour au moins 3 ou 4 mois, le temps de laisser à nos amis de la Corderie pour nous concocter encore quelques nouveautés !

Bande annonce du nouvel opus de "Complot à la Corderie" (le staff de la Corderie a marqué "teaser", mais moi , je parle français le plus possible ;)

Du nouveau à la Corderie pour 2013Du nouveau à la Corderie pour 2013

Deux photos simplement pour le plaisir

l'une prise devant la Corderie, une ancre posée à même la terre des berges de la Charente

l'autre prise sur l'établi de l'atelier de matelotage juste après le point presse, j'ai simplement aimé le couteau décoré façon mateloteur (ceux qui me connaissent sauront que la coutellerie fait partie de mes grandes passions).

Sur ces bonnes paroles, à bientôt, pour de nouvelles Balades Rochefortaises !