Objectif : le pont suspendu

Par Les Balades Rochefortaises  -  31 Janvier 2013, 21:52  -  #Rochefort

Objectif : le pont suspendu

Suite à une idée de Maire-Web, animatrice web pour la Corderie Royale, j'ai eu envie de faire une balade en partant de la gare ferroviaire de Rochefort, pour aller (à pied) jusqu'au Pont Suspendu de Tonnay Charente. Je l'ai déjà dit sur la page Facebook, ce pont est source de souvenir pour moi, étant donné que mon père l'a en quelques sortes sauvé des flammes lors d'une promenade que nous faisions en famille lors de mon enfance... Allez, on y va, on part se promener !

Objectif : le pont suspendu
Objectif : le pont suspenduObjectif : le pont suspendu

Cette "balade" a vite viré à la rando dans les règles, avec un peu plus de 14 kilomètres aller retour, trois bonnes heures de marche. Pas mal de bonne surprises... Pour commencer, sur le Port de Plaisance rochefortais, une vieille Lancia de collection... L'emplacement que son propriétaire était certes du plus bel effet pour le panorama, mais à priori pas au goût du gardien de la paix qui lui a laissé un mot doux sous le balai d'essuie-glace...

Objectif : le pont suspendu
Objectif : le pont suspendu
Objectif : le pont suspendu

Un petit passage sous le pont à l'entrée du port, pour suivre un peu le chemin de Charente... J'ai eu la surprise de croiser, au bas du rempart, une pie qui a eu la bonté de se laisser tirer le portrait.

Un peu plus loin, les méandres de la Charente, juste en face des anciens ateliers des Bois Déroulés, me donnent un spectacle que j'aime, sous un ciel gris mais pas si menaçant.... Les clichés ne redonnent pas entièrement ce sentiment, il faut y être pour vraiment comprendre... Raison de plus pour vous d'y aller !

Passé ce méandre, on passe par un long passage urbain, qui me plait nettement moins... Rien que pour cette distance, vraiment longue, je recommande plutôt de faire ce circuit à vélo.

Objectif : le pont suspendu
Objectif : le pont suspendu

J'arrive enfin en vue du pont, et j'en profite pour prendre quelques clichés... Les abords de la Charente sont clôturés au moyen de petites planches, qui servent à freiner un peu les inondations fréquentes en hiver sur les quais.

Je n'en ai pas pris de photo, mais il y a un contraste saisissant entre les quais refaits à neuf récemment, lisses, en pierre blanche majestueuse, et l'aspect délabré de la quasi totalité des bâtiments donnant sur la Charente. Certains paraissent abandonnés... Je suis partagé entre une certaine empathie envers les propriétaires, fatigués de toujours devoir réparer les dégâts causés par les crues régulières, et une déception du peu d'entretien, ce qui gâche quand même sérieusement le paysage. Tonnay Charente aurait largement à gagner à avoir une rive mieux entrenue.

Objectif : le pont suspendu
Objectif : le pont suspendu

Juste avant de passer sous les piles du pont, je suis tombé sur cette voiture de rallye catégorie "Collection"... Je ne suis pas très sûr du modèle, mais j'ai bien aimé, et j'ai donc photographié !

Puis, petite séance de montée d'escaliers et une pente un peu relevée, c'est bon pour le coeur, il paraît.

Objectif : le pont suspendu
Objectif : le pont suspendu

J'arrive enfin à l'entrée du pont, ce qui me laisse assister à un spectable à vous couper le souffle... Enfin, je vous laisse apprécier, les clichés parlent d'eux même.

Je suis allé jusqu'au milieu du pont, avant de faire demi tour, le vent était plutôt fort là haut... Et puis j'étais déjà à une heure et demie de marche de chez moi, et il fallait rentrer. Mon vieux Minolta venait de me lâcher (ses batteries à plat, au bout d'une semaine de "mitraillages" intempestifs), je n'ai donc pas de clichés du retour. Il ne me reste plus qu'à vous fournir l'itinéraire, que voici :


Afficher Rando du 31 Janvier 2013 sur une carte plus grande

Et à bientôt, pour de nouvelles Balades Rochefortaises !

rocky 02/02/2013 21:54

c'est une Renault 12 break je confirme j'en ai eu une !!!!

Les Balades Rochefortaises 01/02/2013 01:30

Je te fais mille fois confiance au niveau du modèle de la voiture... Tu avoueras qu'on peut aisément la classer en section "collection", elle est quand même plus de première jeunesse !

Eric Pinaud 31/01/2013 23:28

Tu as franchement du talent pour de superbes photos,continu

Sylvie Pinaud 31/01/2013 23:23

La "voiture de rallye de collection", ressemble fort à une vieille R12 break ;)