Plongez au coeur de l'histoire avec Exil ...

Par Vincent  -  9 Mai 2013, 14:56  -  #Rochefort, #Dédicaces

Exil est une Bande dessinée qui traite de la Retirada (retraite en Espagnol), période sombre de l'Espagne où dès 1936, 450 000 hommes et femmes vont devoir fuir les nationalistes, pour finir en 1939 dans des camps, traités comme des prisonniers par les autorités Françaises .

Henri Fabuel et Jean Marie Minguez, les auteurs, ont voulu par cet album, rendre hommage à leurs Grands-parents qui ont connu cette retirada, et par là même nous informer sur un moment peu glorieux de l'histoire Espagnole, que beaucoup d'entre nous ignorent.

La BD nous raconte donc l'histoire de Francisco, qui en Aout 1936, parce qu'il est Républicain, va devoir abandonner Femme et enfants... S'ensuit une errance sur les routes d'Espagne et de France...

Exil est donc un récit poignant, dur parfois, magnifiquement réalisé, à travers un noir et blanc magnifique. On sent les auteurs concernés par ce qu'ils racontent et dessinent, ce qui donne une force encore plus forte à l'album. Une preuve encore que la Bande Dessinée peut parler de choses sérieuses et intelligentes.

Alors, là vous me dites : Quel est le rapport entre Exil et les Balades Rochefortaises ?

Et bien tout simplement que Jean Marie Minguez sera en dédicace à Bulles En Cavale le Vendredi 17 Mai prochain, de 14H00 à 18H00 !

Une occasion de rencontrer le dessinateur, et de lui demander si il est simple de retranscrire une histoire si proche et si lointaine à la fois .

Plongez au coeur de l'histoire avec Exil ...