Visite au coeur de l'Hermione

Par Romain Pinaud  -  11 Avril 2013, 20:43  -  #rochefort, #Musée

Comme je le disais dans mon article précédent, j'ai eu le privilège d'assister à la visite guidée à l'intérieur de l'Hermione... Eh bien, cela vaut le détour, je vous invite à tous vous y rendre ! Quelques images ?

Visite au coeur de l'Hermione

Voici la vue qu'avaient les officiers depuis leurs quartiers, sur un navire comme l'Hermione. Ils avaient le privilège de voir la lumière du jour...

Visite au coeur de l'Hermione
Visite au coeur de l'Hermione

L'Hermione sera lestée de pierres et de fonte pour le voyage... Pour la simple et bonne raison que c'est ce qui lui permettra de tenir droite sur l'Atlantique, ce n'est pas rien... Au passage, un petit cliché d'une poulie, pour la beauté du cordage, tout simplement.

Pour faire simple, le guide nous a expliqué que, pour des raisons de sécurité, une partie des techniques historiques de construction de navire de l'époque de la création de l'Arsenal ne peuvent plus être utilisées.

Ainsi, l'Hermione sera équipée de matériels modernes, tels qu'un moteur pour les manœuvres dans les ports, des système d'amarrage, des systèmes motorisés pour remonter l'ancre... Enfin, tout ce qu'il faut pour que l'Hermione ait le droit de naviguer de nos jours, en toute sécurité pour son équipage.

Au fait, je souhaite bonne chance aux personnes qui traverseront l'Atlantique sur ce bateau. Un mètre cinquante sous plafond, ce n'est déjà pas une sinécure lorsque vous êtes dans la forme de radoub, notre visite était rythmée par le bruit des casques de chantier contre les poutres... Alors imaginez ce que ça va donner au milieu de l'océan, en pleine tempête, quand tout le monde courra pour donner un coup de main pour tenir le bateau ! (D'autant plus que le port du casque n'étant pas compatible avec ce type de travail, leur seule protection sera constituée, selon le guide, d'un bonnet de laine...)

Visite au coeur de l'Hermione
Visite au coeur de l'Hermione

J'ai déjà posté la photo de ce panneau, me semble-t-il (ce n'est pas une certitude). Ceci dit, j'aime bien rappeler que tout ce projet est en majeure partie financée par le prix des billets d'entrée... Ce qui signifie que plus vous visiterez le chantier, mieux l'Hermione se portera ! Alors un seul mot d'ordre : à bientôt pour de nouvelles Balades Rochefortaises !